Projet pédagogique Primaire

La construction de l’individu au sein du groupe Parce que chaque enfant est unique et qu’il doit le rester, l’école La Plume prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève afin que chacun puisse trouver sa place au sein du groupe sans pour autant perdre de sa personnalité. L’école La Plume met donc un point d’honneur à cultiver les différences individuelles synonymes de richesse pour notre société tout en fournissant les repères nécessaires et indispensables au vivre ensemble.

Un rythme scolaire approprié pour un meilleur rendement

L’école La Plume porte une attention toute particulière à l’optimisation du rythme scolaire afin que ce dernier soit en parfaite harmonie avec le rythme physiologique des enfants. Notre établissement s’efforce dans la mesure du possible d’élaborer des emplois du temps à double entrée, emplois du temps qui favoriseront les travaux en demi-groupes tels que les Projets de Classe, les cours d’anglais axés sur la communication, les TP en SVT mais aussi le théâtre, le sport, l’informatique et la robotique.

Un lien étroit avec les familles

Contrairement à beaucoup de grands groupes scolaires, l’école La Plume s’efforce de garder un lien étroit avec les familles pour un meilleur suivi des enfants. Accessibilité, écoute, orientation et remédiation sont les atouts de notre direction qu’elle soit administrative ou pédagogique. La communication se fait essentiellement en circuit court ce qui permet une réactivité optimale et efficace.

La robotique, la radio scolaire et les projets de classe

L’école La Plume a su agrémenter ses activités en incluant directement la robotique, la radio scolaire (théâtre) et les projets de classe aux emplois du temps. Les bienfaits de ces disciplines n’étant plus à prouver, nous nous contenterons de n’en énumérer que quelques uns.

La robotique :

Pour se confronter aux nouvelles technologies tout en acquérant d’autres facultés nécessaires dans les métiers d’avenir telles que la programmation, l’élaboration de stratégies, la cohésion et la répartition des tâches qu’incombe ce domaine.

La radio scolaire :

Pour être confronter à la prise de parole devant un auditoire et afin de mieux appréhender ces échanges qui sont de plus en plus demandés dans nos métiers (conférence, compte-rendu, réunion etc.)

Les projets de classe :

Afin d’aborder le travail en équipe, le management, l’élaboration de plan d’action et le développement du vivre ensemble .

Les évaluations:

Les évaluations permettent d’apprécier la progression de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide aux élèves qui en ont besoin. En plus des contrôles continus, l’école La Plume est l’une des rares écoles à avoir intégré les évaluations formatives dans son système de notation. Les évaluations formatives proposées  aux élèves du CE1 AU C6 sont,  en Français, Arabe et Mathématiques. Elles ont lieu après chaque unité didactique et permettent d’apprécier les acquis de chaque élève quant à l’unité fraîchement abordée. Elles consistent en un contrôle rapide des connaissances des notions de l’unité. Ces évaluations occupent une place de choix dans le système d’évaluation et font partie intégrante de la didactique de l’enseignement. Malheureusement celles-ci sont très souvent délaissées par les établissements scolaires au Maroc. Notre établissement intègre les résultats de ces évaluations aux notes des contrôles continus afin de diminuer la pression psychologique que représentent ces derniers. Elles offrent également un système de rattrapage non négligeable pour les élèves qui auraient plus ou moins réussi leurs contrôles continus. Un autre intérêt et qu’elles permettent aux enseignants de préparer sereinement les arrêts bilans qui ont lieu avant les contrôles continus. En effet, le feed-back que procurent ces évaluations formatives aux enseignants permet de les orienter quant aux choix des notions à réviser en priorité. L’avantage de ces évaluations réside également dans le fait que celles-ci insufflent aux enfants le goût du travail en continu. 

Les dispositifs d’accompagnement

Des dispositifs d’accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l’école élémentaire.  À l’école La Plume, nos élèves peuvent bénéficier d’activités pédagogiques complémentaires, de soutien scolaire mais aussi de cours de remise à niveau. Un accompagnement spécifique dans chaque matière est proposé pour les enfants qui présenteraient encore des lacunes après les remédiations mises en place par la direction pédagogique.