Projet pédagogique Maternelle

La Plume pour un monde en perpétuelle évolution…

Notre école prône une ouverture sur toutes les sciences pouvant enrichir et optimiser notre système d’éducation notamment sur le plan des fonctions cognitives, kinesthésiques et psychomotrices….

Votre enfant pourra développer au sein de notre établissement:

  • Ses capacités d’autonomie et de socialisation.
  • Son initiation aux trois langues, l’arabe, le français et l’anglais.
  • Ses capacités de raisonnement et de logique.
  • Sa découverte du monde, de l’espace et du temps.
  • Ses capacités d’action et d’expression corporelle.
  • Ses aptitudes dans le domaine des arts.

En « Moyenne Section »: l’encadrement des élèves est assuré par des éducatrices spécialisées en langue française  et des intervenantes en langue arabe et anglaise.

Votre enfant bénéficiera des activités pédagogiques et éducatives suivantes:

  • L’expression orale pour développer ses capacités de communication et de compréhension de la langue française, arabe et anglaise.
  • La familiarisation au système de lecture et d’écriture des diverses langues citées ci-dessus.
  • L’apprentissage des premiers repères mathématiques : espace, temps, formes, grandeurs et nombres.
  • La reproduction écrite des formes, des lettres et des chiffres.
  • La motricité et l’expression corporelle.
  • L’éveil scientifique et la découverte du monde du vivant (vie animale et végétale).
  • Les arts plastiques, les comptines, les chants….

Chaque classe dispose bien évidemment d’une aide-éducatrice qui assiste l’éducatrice tout au long de la journée.

En « Grande Section »: l’encadrement des élèves est assuré par des éducatrices spécialisées en langue française et arabe avec un système bilingue dès ce niveau.

Le programme de la Grande Section est accès sur :

  • L’approfondissement des compétences en expression orale pour comprendre, raconter, décrire, agir, et répondre que ce soit en français ou en arabe avec toujours une initiation à l’anglais.
  • L’apprentissage des fondamentaux de la lecture et de l’écriture : les sons, les lettres, les syllabes, les mots les plus utilisés en Arabe et en Français.
  • L’apprentissage de la suite des nombres, le repérage dans l’espace et le temps, la résolution de petits problèmes en mathématiques.
  • L’écriture de mots et de phrases simples en Arabe et en Français.
  • Le développement des capacités motrices en lien avec les jeux collectifs.

Chaque classe dispose bien évidemment d’une aide-éducatrice qui assiste l’éducatrice tout au long de la journée.